Petit hommage au Barry Lyndon de Stanley Kubrick

Publié le par Diable d'homme

cyrano1
Une fois n'est pas coutume, point de texte à vous proposer, mais des images et de la musique...Un intermède musical au coeur des péripéties de notre ami le Coyote.
Je ne sais plus si je vous l'ai déjà dit, mais j'ai une passion pour le XVIIIième siècle, le Siècle des Lumières. Un jour peut-être je vous raconterai d'où me vient cet attachement "viscéral"; à moins que je ne décide d'en faire un roman une fois le Coyote renvoyé dans ses pénates !
Toujours est-il que "Jacques le Fataliste" de Diderot reste monbarry lyndon reference livre de chevet tandis que "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick tient place de film culte dans mon Panthéon cinématographique. je l'ai vu peut-être vingt fois déjà et j'avoue sans honte ressentir la même émotion à chaque fois.
Alors quand samedi dernier je me suis retrouvé à faire un reportage dans les rues de Toulouse lors d'un défilé de déguisements organisé par la boutique Sophie Costumes et que parmi les figurants j'ai remarqué cette jeune femme, je n'ai pu m'empêcher de lui trouver certaines ressemblances avec Marisa Berenson, alias Lady lyndon.
18867785Et j'ai eu envie de faire ce petit montage sur la sarabande de la suite n°11 en ré mineur de G.Friedrich Haëndel. Celles et ceux qui connaissent le film auront noté que je n'ai pas repris la version du morceau réorchestrée pour les besoins de la bande originale du film. Je lui ai préféré une version au clavecin, bien plus fidèle à l'esprit de l'époque.
Par contre, et j'en suis navré, la bande son n'est pas des meilleures. Faisons contre mauvaise fortune bon coeur et disons qu'il faut y voir la patine du temps...
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> encore merci pour cet hommage à la jeune femme figurante, ma fille. je dois maintenant absolument voir ce film de Kubrick.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Vous ne le regretterez pas; c'est un film magnifique...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> j'ai du voir ce film deux fois! mais, en écoutant cet émouvant morceau de clavecin, me reviennent des images , des sensations, de l'esthétisme...comme quoi,il reste toujours quelque chose d'une<br /> belle oeuvre en soi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Il ne peut que rester une trae de ce film quand on l'a vu! Chaque plan, chaque scène est composé comme un tableau de maître de l'époque. Kubrick a rendu hommage au travers de ses jeux<br /> de lumières, de ses mises en scène à des artistes comme Fragonard, Greuze, Boucher, Chardin et Vigier Lebrun sans doute aussi. c'est absolument magnifique.<br /> <br /> <br /> <br />